Aller sur le site du Diocèse de Bordeaux >

Contacts :
Christiane Deval : 06 20 56 71 33
Odile Anquetil : 06 42 70 40 61

L’Église est ouverte de 9h00 à 18h00 environ.

Accès handicapé : Il n’y a pas de marche pour rentrer dans l’église, mais celle-ci se situe dans une zone piétonne. L’accès des véhicules est possible, la borne pouvant être ouverte pour les célébrations ; veuillez joindre les contacts ci-dessus en cas de nécessité.

Vie locale

Le 2eme week-end de septembre, les Médiévales de Bouliac.

Au cours de l’année, des concerts sont également organisés dans l’église par la mairie.

Patrimoine – Histoire

L’église Saint Siméon le Stylite date du XII ème siècleElle remplace un oratoire construit sur un cimetière paléo-chrétien du Vème siècle.

Au VIème siècle Grégoire de Tours évoque des miracles survenus dans cette basilique.L’architecture romane présente en Aquitaine à Saint Seurin, Saine Croix, Guîtres etla Sauve Majeure, est ici très soignée, comme le démontrent les chapiteaux du porche et du chœur.

Pendant la guerre de cent ans, cette église située à la frontière de la France et de l’Angleterre devint forteresse. Au XVème siècle Pey Berland qui en fut le curé de 1418 à 1430 releva ses ruines et la restaura. Pey Berland sera ensuite évêque de Bordeaux.

Peinture Murales de Pey Berland

En 1793 elle subit quelques violences des assauts révolutionnaires.

C’est sous le second empire que les restaurations ont débuté. Après avoir démoli l’ancien clocher, on le remplaça par l’actuel, tout à fait XIXème, portant 4 cloches dont la plus ancienne est classée.

Jusqu’à la fin du XIXeme siècle, le cimetière était situé autour de l’église.

D’autres restaurations sont conduites de 1983 à nos jours : rehausser le niveau du chœur, restaurer les peintures, mettre le chauffage au sol, rénover les orgues…

L’église est un des joyaux du patrimoine de la paroisse, elle offre un point de vue magnifique sur Bordeaux et la Gironde.

Orgue

L’orgue a été inauguré et béni le 18 octobre 2013 par le Cardinal Ricard et le Père Jean-Louis Despeaux

Au centre : la statue de Sainte Cécile

Cloches

Cloche 1 : Marie-Angèle, 847 kg, date de 1878
Gravure : J’appelle les vivants
Je pleure les morts
J’embellis les fêtes
Fidèle à sa devise, cette cloche sonne à tous les enterrements, mariages, baptêmes et fêtes solennelles.
Cloche 2 : la plus ancienne, entre 1780 et 1790
Cloche 3 : Marie-Alexandrine, 238 kg, date de 1878
Gravure Montagnes et collines louez le Seigneur
Au cœur immaculé de Marie
Cloche 4 : Louise-Angèle, 96 kg, date de 1878
Gravure A Saint-Joseph,
L’homme fidèle à Dieu sera glorifié

Texte de labeur, Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Morbi eu dui at erat ornare hendrerit. Vestibulum congue, nibh vel tincidunt porta, arcu mauris fermentum justo, at accumsan nisl nunc nec orci. Fusce ut odio arcu. Proin congue, ex nec aliquet tempor, turpis enim ultrices nulla, vel scelerisque ante urna in tortor.